Comment choisir son harnais pour chien ?

 Le harnais est l’accessoire canin idéal pour accompagner confortablement votre toutou, que ce soit pour une simple promenade ou une activité sportive. Comment choisir le harnais le plus adapté à votre chien ?

Collier ou harnais, lequel choisir pour mon chien ?

Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Commençons par le collier :

Collier :

Il présente comme avantage de mieux maintenir votre chien au bout de la laisse; Néanmoins ses inconvénients sont majeurs, En effet le collier exerce un point de traction sur la trachée et maintient les cervicales en arrière, souvent les chiens peuvent présenter des troubles de la trachée et des cervicalgies.

Harnais :

Le Harnais quant à lui s'il est adapté et ajusté à votre chien, il évitera tous ses problèmes.

Car son appui se fait sur le sternum et non pas sur le cou de votre toutou, et donc la contrainte imposée à son corps est beaucoup plus homogène, Néanmoins sur des chiens qui tirent beaucoup, Le harnais peut alimenter se comportement et vous risquez de vous trouver avec un chien incontrôlable.

Et donc pour un chien équilibré et éduqué, l’Harnais restera de loin le meilleur choix, et il est beaucoup plus confortable qu’un collier classique.

harnais pour chien personnalisé

Quel est le meilleur harnais pour votre chien ?

Il existe plein de types d'harnais différents, et tous n'ont pas la même utilité et tous n'auront pas la même fonction :

  1. Harnais de traction :

Comme leurs noms l'indiquent ils sont faits pour tirer, et donc  on va s'en servir dans des disciplines comme le Canicross, Cani vtt ; Le ski jöering et bien sûr le chien de traîneau.

Le principe du harnais de traction c'est de répartir la charge de traction sur l'ensemble du corps de votre chien  et de lui laisser un maximum de liberté de mouvement pour pouvoir tirer le plus possible.

La plupart de ces harnais sont faits pour être ajustés au chien lorsqu’il  est entrain de tirer, c’est pour ça que parfois sur certains chiens  nous avons l’impression que leur harnais n’est pas ajusté, c’est juste qu’il faut le voir avec de l’attraction. 

Ce ne sont pas donc des harnais de balade, et ils ne seront pas destinés  à être porter au quotidien, ils doivent être réservés à l'activité. C'est très dangereux de lâcher un chien en liberté avec son harnais de traction puisque comme il ne va pas être plaqué  sur lui, il va flotter, et donc il y'a des chances que votre chien peut s'accrocher dans des choses ou perdre son harnais ou s’emmêler dans son harnais.

C’est souvent à cause de l’harnais de traction que les gens pensent que les harnais sont faits pour tirer, Il n’y a que les harnais de tractions qui sont faits pour cela, il y’a également d’autres harnais qui existent et qui n’ont pas pour but d’encourager le chien à l’attraction.

harnais pour chien

  1. Harnais d'utilisation au quotidien :

Nos amis à quatre pattes ont des morphologies différentes, vous devez donc choisir le harnais adapté pour votre toutou parmi les différents formats suivants:

Harnais en Y : Tire son nom de la forme en Y sur le buste du chien, c'est l'un des modèles les plus populaires. Il dispose de deux sangles croisées sur la poitrine du chien et son attache arrière, au niveau des omoplates, procurant à votre chien un confort inégalé. Votre toutou peut se déplacer librement sans être étranglé. Si votre chien a de larges épaules,  c’est certainement le modèle le plus adapté à sa morphologie.

Harnais en T : C'est un incontournable pour les chiens de sport! Ce type d’harnais est généralement équipé d'un rembourrage interne et même d'une poignée de maintien. Les bretelles nouent le buste au dos et forment un "T" sur l'épaule de l’animal.

Harnais en H : Cette forme symétrique d’harnais  conseillée principalement  pour les chiens qui ne tirent pas trop fort sur la laisse. Convient principalement aux promenades quotidiennes de la plupart des gabarits.

Donc le harnais qu'on va utiliser pour notre chien doit vraiment être adapté à sa morphologie, on ne mettra pas par exemple  le même harnais à un bouledogue qu'à un dogue allemand, il faut vraiment prendre le temps de faire des essayages sur le chien et de trouver vraiment le harnais qui lui correspond.  

Selon notre équipe parmi les meilleurs Harnais en T qui existent sur le marché on trouve Harnais Personnalisable Chien™, c'est un harnais parfait pour l'utilisation au quotidien de très bonne qualité et cerise sur le gâteau il est personnalisable 

Pour ne pas ratez -50% de réduction valable uniquement pour nos lecteurs, cliquez sur la photo ci dessous :

harnais chien personnalisé

1 commentaire

  • J ai un bichon et un yorkshire mais quelle taille chisir

    Michaux

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés